Rénovation, les tendances 2017

Renovation tendences

Alors que le marché de la rénovation semble se rebiffer petit à petit, une nouvelle étude prévisionnelle sur les intentions des ménages français pour l’année 2017 fait son apparition. Cette étude réalisée par Yougov prévoit que 40% des ménages français s’apprêtent à faire des travaux de rénovation dans l’année en cours. Décryptage.

Cette enquête commanditée par PAP immobilier, révèle en premier lieu que ce sont les ménages propriétaires les plus à même de faire des travaux de rénovation dans le courant de l’année, 54% contre pour une moyenne nationale de 40%. Les motivations de ces derniers sont pour la plupart les économies d’énergie (60%), que ce soit l’isolation, la ventilation ou la production de chaleur.
Globalement, ce sont les seniors, propriétaires ou non, qui sont les plus prompt à réaliser ce genre de travaux (61% pour les plus de 55 ans), loin devant les travaux visant à faciliter le maintien à domicile (47%).
Les plus jeunes quant à eux (25-34 ans), n’étant pas encore propriétaire pour la plupart, privilégie les travaux liés à l’esthétique (49%) et à la fonctionnalité.
En effet parmi les motivations de travaux, la domotique et les solutions fonctionnelles représentent 60% des envies de travaux de cette tranche d’âge. La tranche médiane des 35-44 ans évoquent surtout des travaux d’extension et de réaménagement de leur logement (47%).
L’étude révèle également la méconnaissance des français vis-à-vis des aides publiques dédiées aux travaux. Elles sont pourtant nombreuses, entre les crédits d’impôt, l’écoprêt à taux zéro, l’ADIL, l’ADEME ou encore l’ANAH, beaucoup d’initiatives et d’organismes de l’état permettent de procéder à des travaux de rénovation à moindre coût.
N’hésitez pas à vous renseigner !